Casa Fígols » L'elaboració artesanal ens permet cuidar-te com ningú.

historia2Histoire

Celle de Casa Fígols est l’histoire d’une famille engagée.

Engagée en matière de territoire, car elle a toujours tenu à travailler dans le petit village de Montmajor (Barcelone), à être aux côtés des producteurs et à donner de l’emploi aux habitants de la localité. Engagée en matière de qualité, car elle s’est souciée dès le début de fournir un produit et un service excellents, même si cela comporte à court terme de renoncer à certaines choses commercialement parlant. Une famille engagée en matière de tradition, celle d’une élaboration artisanale soignée dans les moindres détails qui, tous ensemble, font de la charcuterie de Casa Fígols une charcuterie authentique, avec le goût et l’arôme de toujours.

Joan Fígols, grand-père du propriétaire actuel,

et son épouse Queralt Planas créèrent une première affaire familiale, une épicerie où s’approvisionnaient, au départ, les habitants de Montmajor et les maisons isolées des alentours. À cette époque, ils vendaient les produits issus de l’abattage que la famille faisait toutes les semaines ; c’est du succès de cette initiative que surgit l’idée d’orienter l’affaire dans cette direction.

En lire plus »

C’est en 1959 que Casa Fígols pénètre pleinement dans le secteur de la charcuterie,

en suivant toujours inconditionnellement la méthode traditionnelle, entièrement artisanale. Le marché hebdomadaire de Montmajor joua un rôle majeur dans tout cela. Tous les mercredis, les producteurs de la zone y fixaient les prix du bétail et l’affluence de public était très importante, ce qui impulsa les ventes de Casa Fígols.

La deuxième génération, avec Joan Fígols fils et sa femme Rosa Casas,

continua à élaborer des produits issus du porc avec tant d’excellence que leur réputation de bonnes charcuteries s’est répandue dans tout le canton, El Berguedà, et les cantons voisins. Ils augmentèrent et consolidèrent la commercialisation à l’épicerie de Montmajor et commencèrent à vendre dans de petits établissements du canton, ce qui comporta l’incorporation de leur trois enfants : Concepció, Queralt y Joan Fígols.

C’est avec l’incorporation du petit-fils du fondateur, aussi nommé Joan Fígols,

que la marque connut son véritable essor, en respectant toujours la qualité et les caractéristiques des produits élaborés jusqu’alors. En 1993, Casa Fígols constitua une société à responsabilité limitée et agrandit, en 1994, les installations de Montmajor pour donner un nouvel élan à la production.

Joan Fígols et son épouse, Marta Comellas,

furent les promoteurs d’une croissance fondée sur l’ouverture de leurs propres boutiques qui donnèrent une grande visibilité à la marque. La première fut celle d’El Prat de Llobregat en 1994, suivie des boutiques de Barcelone (1997) et de la rénovation de la boutique historique de Montmajor. En 2005, Casa Fígols ouvrit à Berga et, en 2007, à Avià. Depuis 2011, elle est présente au marché de La Boqueria (Barcelone).

Parallèlement à la croissance grâce à ses propres établissements,

Casa Fígols a commercialisé son produit dans toute la Catalogne et à différents points de l’Espagne, essentiellement dans des boucheries et des charcuteries mais aussi dans des restaurants et des boutiques de produits fins. Aujourd’hui, plus de 300 établissements font confiance aux produits Casa Fígols, qui ne sont plus seulement des charcuteries mais aussi des plats préparés et cuisinés selon la même philosophie : élaborés comme toujours, mais meilleurs que jamais.